Expédié par Amazon

Foire Aux Questions

Vous trouverez ci-dessous notre foire aux questions. Veuillez cliquer directement sur les questions pour afficher les réponses. Notez que les liens avec un astérisque nécessite une connexion à Seller Central.

Présentation du service Expédié par Amazon

  • Qu’est-ce que le service Expédié par Amazon ?

    Grâce à Expédié par Amazon, les vendeurs peuvent développer leur activité en ligne dans leur propre pays et à l’international en bénéficiant des ressources et des compétences logistiques de premier ordre d’Amazon. Ils bénéficient également du service clientèle Amazon et d’options de livraison gratuites, fiables et rapides. Avec Expédié par Amazon, vous stockez vos produits dans nos centres de distribution et Amazon se charge de la préparation, de l’emballage et de l’expédition.

    Le service s’applique à toutes les catégories de produits proposées sur Amazon et n’importe quel vendeur peut y souscrire. Le poids unitaire maximal des articles traités avec Expédié par Amazon est fixé à 30 kilos. Que vous vendiez déjà des produits sur Amazon ou non, vous pouvez nous envoyer quelques articles pour tester ce service. Vous n’aurez ni frais initiaux, ni frais de souscription supplémentaires à acquitter. Vous paierez uniquement les services que vous utilisez et une commission sur les articles vendus.

    Pour consulter la description détaillée du service Expédié par Amazon, rendez-vous sur notre site qui lui est consacré : services.amazon.fr.

  • Où les centres de distribution Amazon sont-ils implantés ?

    Nous possédons plus de 20 centres de distribution répartis dans toute l’Europe, notamment en Allemagne, en Espagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni. En France, ils se situent à Saran (Loiret), Montélimar (Drôme) et Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).

  • Comment faut-il procéder pour souscrire à Expédié par Amazon ?

    Si vous ne vendez pas encore sur Amazon, vous devez ouvrir un compte vendeur ici*. Vous aurez la possibilité de souscrire à Expédié par Amazon au cours de la procédure d’inscription.

    Si vous vendez déjà sur Amazon, vous pouvez ajouter Expédié par Amazon à votre compte ici*, en acceptant le contrat utilisateur Expédié par Amazon. Suivez ensuite les consignes en ligne pour finaliser le processus d’inscription.

  • Comment les clients distinguent-ils mes articles Expédié par Amazon sur Amazon.fr ?

    Les offres Expédié par Amazon sont affichées avec le logo « Expédié par Amazon » ; le client sait donc que l’emballage, l’expédition, le service client et les retours de marchandises sont pris en charge par Amazon.

  • Est-ce que j’obtiendrai plus facilement le bouton principal « Ajouter au panier » si j’utilise Expédié par Amazon ?

    Vos offres Expédié par Amazon sur le site Amazon.fr et tous les autres sites de vente Amazon en Europe bénéficient du même traitement que celles d’Amazon : elles sont triées par prix d’article (frais de livraison inclus). Expédié par Amazon vous offre un avantage conccurentiel important car il rend vos offres accessibles aux acheteurs Amazon Premium. Expédié par Amazon vous aide également à obtenir le statut de « vendeur éligible » qui permet de participer à la compétition pour le bouton principal « Ajouter au panier* ». Enfin, il vous permettra peut-être d’être sélectionné pour la boîte « Ajouter au panier d’occasion* » pour vos produits média (livres, disques, vidéos ou DVD, par exemple) si vous remplissez toutes les conditions requises.

  • Quelles sont les options de livraison proposées avec Expédié par Amazon ?

    Les commandes Expédié par Amazon sont traitées exactement comme les autres. Vos clients ont donc la certitude de bénéficier des avantages suivants : livraison gratuite, Amazon Premium, emballage cadeau et message personnalisé, livraison en soirée (région parisienne, Lyon et Marseille uniquement).

Tarifs du service Expédié par Amazon

  • Quel est le coût du service Expédié par Amazon ?

    Les tarifs Expédié par Amazon dépendent de plusieurs critères :

    • Le type de produit vendu (média ou non média)
    • Les dimensions et le poids de l’article (standard ou surdimensionné)
    • Canal de vente (amazon.fr, autre site Amazon en Europe ou autre canal de vente n’appartenant pas à Amazon)

    Des frais sont facturés pour la gestion et l’expédition des commandes, et le stockage des produits. Des frais de stockage sont facturés pour tous les articles entreposés dans un centre de distribution Amazon ; ils sont calculés sur une base mensuelle et en fonction de votre volume quotidien moyen (mesuré en mètres cubes). En sus de ces frais standard, des frais semestriels de stockage de longue durée sont facturés pour les articles conservés dans un centre de distribution Amazon depuis plus d’un an.

    Pour connaître la signification des termes média/non média, article standard/surdimensionné et savoir à quoi correspondent les frais Expédié par Amazon (gestion et expédition des commandes + stockage des produits), veuillez-vous référer à la page des tarifs de la section Tarifs Expédié par Amazon sur notre site.

  • Existe-t-il un outil qui pourrait m’aider à comprendre le fonctionnement de la grille tarifaire Expédié par Amazon ?

    La calculatrice des recettes Expédié par Amazon peut vous aider à comparer le coût actuel de vos expéditions et celui d’Expédié par Amazon. Frais Estimés permettant aux vendeurs de rechercher, visualiser et mieux comprendre l'estimation des frais de traitement pour leurs articles en stock. La colonne « Frais estimés » affiche une estimation, les frais réels pouvant varier.

  • Comment les frais Expédié par Amazon sont-ils facturés ?

    Chaque fois qu’une vente est réalisée, les frais afférents sont déduits du montant total payé par l’acheteur. Vous pouvez consulter le solde restant dans la section Paiements de l’onglet Rapports dans votre compte vendeur Amazon. La somme correspondante est ensuite transférée sur votre compte bancaire.

  • Si j’expédie moi-même mes articles Expédié par Amazon, est-ce que j’obtiendrai le remboursement d’une partie des frais du service ?

    Les commandes expédiées par Amazon peuvent prétendre à la livraison gratuite, conformément aux conditions de livraison Amazon. En pareil cas, nous ne facturons pas de frais d’expédition au client et ne créditons ni ne débitons aucuns frais d’expédition sur votre compte vendeur Amazon.

    Si toutefois un client se voit facturer des services d’expédition et/ou d’emballage cadeau, les recettes correspondantes sont considérées comme faisant partie de votre transaction et sont créditées sur votre compte vendeur Amazon, avec le montant correspondant au prix des articles. Ces recettes apparaissent sous les intitulés « Expédition » et « Emballage cadeau » dans le rapport sur les règlements. Ensuite, nous vous facturerons les frais correspondant au montant éventuellement facturé à l’acheteur pour ces services. Ces transactions sont intitulées « Refacturation du service de livraison » ou « Refacturation du service d’emballage cadeau » dans le rapport sur les règlements. Dans certains cas, ces postes de refacturation peuvent être d’un montant inférieur à ceux comptabilisés sur votre compte vendeur Amazon. Cela n’a cependant aucune incidence sur les montants payés par l’acheteur pour les services d’expédition et/ou d’emballage cadeau.

  • Est-ce que je devrai toujours m’acquitter des frais de vente sur Amazon pour chaque article que je vends avec Expédié par Amazon ?

    Les frais de vente correspondent à la commission facturée par Amazon à chaque commande sur le prix d’achat des articles. Ces frais sont également redevables pour les commandes Expédié par Amazon.

    Les frais de vente varient selon la catégorie de produits et le site Amazon où les articles concernés sont mis en vente. Pour connaître les frais de vente d’un produit commandé sur Amazon.fr, veuillez vous référer à la page Tarifs du service Vendre sur Amazon.

    Aucun frais de vente ne vous sera facturé pour la gestion et l’expédition des commandes passées via un autre canal de vente qu’Amazon (sur votre propre site Web, par exemple).

  • Comment les frais Expédié par Amazon sont-ils facturés ?

    Une fois par mois, nous vous envoyons par e-mail un récapitulatif des frais qui vous auront été facturés. Nous déduirons ces frais des paiements que vous avez reçus sur votre compte vendeur.

Traitement des produits avec Expédié par Amazon

  • Est-ce que certains types de produits ne peuvent pas bénéficier du service Expédié par Amazon ?

    Oui. Les produits qui ne peuvent pas bénéficier du service Expédié par Amazon sont répertoriés dans le contrat Amazon Services Europe Business Solutions. La liste complète peut être consultée ici*.

  • Comment faut-il procéder pour mettre en vente des produits avec Expédié par Amazon ?

    Si vous souhaitez que vos produits soient expédiés par Amazon, sélectionnez l'option Je souhaite qu'Amazon expédie et s'occupe du service client de mes articles vendus dans la section Mode de livraison de l'onglet Offre.

    Si vous utilisez l’un des modèles de fichier de stock pour mettre vos produits en vente, vous devez noter la mention « AMAZON_EU » dans le champ « Fulfillment Center ID » pour convertir vos produits en Expédié par Amazon.

  • Est-ce qu’il faut mettre en vente et convertir un nombre minimum d’articles ?

    Non, il n’y a pas un nombre minimum d’articles requis.

Préparer l’envoi de produits Expédié par Amazon

  • Quelles sont les options d’étiquetage que je peux utiliser ?

    La première fois que vous convertissez vos offres en Expédié par Amazon, vous pouvez choisir si vous souhaitez utiliser les codes-barres UPC ou EAN existants (stock sans étiquette mis en commun), ou apposer des étiquettes sur chaque article (stock étiqueté non mélangé). Si vous choisissez cette dernière solution, l’étiquette devra recouvrir totalement le code-barres d’origine.

    Si vous choisissez le « stock sans étiquette mis en commun », vos articles seront stockés avec d’autres produits d’Amazon ou d’autres vendeurs de même type et de même état. Lorsqu’une personne achète l’un de vos articles, aucune distinction n’est faite entre votre stock et celui d’autres vendeurs. Ceci nous permet de traiter les commandes de façon plus efficace.

    Notez que l’option « stock sans étiquette mis en commun » désigne des articles individuels et non l’expédition. Ainsi, tous les envois vers les centres de distribution doivent comporter des bordereaux d’expédition.

  • Comment faut-il procéder pour imprimer les étiquettes à apposer sur les articles ?

    Lorsque vous préparez un envoi avec l’option « Envoyer/Réapprovisionner le stock » de la page « Stock Expédié par Amazon » de votre compte vendeur, ou si vous modifiez une expédition en cours de préparation, vous travaillez dans ce que nous appelons l’« interface d’expédition ». Cet outil vous indique la marche à suivre pour préparer votre expédition vers un centre de distribution Amazon. La procédure compte plusieurs étapes, au cours desquelles vous pourrez personnaliser l’expédition en faisant votre choix parmi les différentes options proposées. Si vous devez étiqueter les produits que vous envoyez, vous pourrez imprimer les étiquettes d’expédition à partir de l’interface. Pour vous faciliter la tâche, ces étiquettes portent le nom du produit auquel elles correspondent.

    Vous trouverez des étiquettes adhésives vierges chez tous les spécialistes de fournitures de bureau, ainsi que sur n’importe quel site Amazon

  • Est-ce qu’Amazon peut étiqueter mes articles ?

    Oui. Lorsque vous préparez une expédition avec l’option « Envoyer/Réapprovisionner le stock » de la page « Stock Expédié par Amazon » de votre compte vendeur, ou si vous modifiez un envoi en cours de préparation, vous travaillez dans ce que nous appelons l’« interface d’expédition ». Cet outil vous indique la marche à suivre pour préparer votre expédition vers un centre de distribution Amazon, et permet de vous abonner au Service d’étiquetage*.

    Pour connaître les tarifs de ce service, veuillez-vous référer à la section Tarifs Expédié par Amazon sur notre site.

  • De quels autres points dois-je tenir compte lorsque je prépare des produits qui seront traités par Expédié par Amazon ?

    Chaque article que vous nous envoyez doit être prêt à être emballé et expédié par nos soins à vos clients. Les objets fragiles doivent par exemple être emballés individuellement dans du film à bulles ou calés par des billes de polystyrène. Si ces précautions ne sont pas observées, Amazon se réserve le droit de vous retourner les articles concernés. Pour plus d’informations sur la préparation de vos expéditions vers nos centres de distribution, veuillez vous référer à la rubrique relative aux conditions d’emballage des produits Expédié par Amazon*.

    Pour faire préparer vos produits par Amazon, voir Frais de services de préparation Expédié par Amazon.

Expédition des produits à Amazon

  • Comment faut-il procéder pour emballer les produits envoyés à Amazon ?

    Il existe deux façons de procéder pour emballer les produits à envoyer vers un centre de distribution Amazon :

    • Articles individuels : chaque carton contient un ou plusieurs articles dont la quantité et l’état peuvent varier.
    • Articles regroupés dans une caisse : l’ensemble des articles contenus dans un carton doivent présenter un SKU et un état semblables. L’ensemble des cartons comportant un même article doivent le contenir en quantités égales. Lors de la réception de ce type de colis, le centre de distribution lit le code-barres d’un article du carton au laser et le carton est entreposé. Il est inutile de lire chaque article au laser puisqu’ils sont tous identiques.

    Notez qu’une expédition peut comporter des articles individuels ou regroupés dans une caisse. Si votre stock comporte les deux types d’articles, vous devrez répartir ces derniers en plusieurs expéditions.

  • Comment dois-je procéder pour choisir un mode de livraison et un transporteur pour mon expédition à Amazon ?

    Lorsque vous préparez une expédition avec l’option « Envoyer/Réapprovisionner le stock » de la page « Stock Expédié par Amazon » de votre compte vendeur, ou si vous modifiez un envoi en cours de préparation, vous travaillez dans ce que nous appelons l’« interface d’expédition ». Cet outil vous indique la marche à suivre pour préparer votre expédition vers un centre de distribution Amazon. La procédure compte plusieurs étapes, au cours desquelles vous pourrez personnaliser l’expédition en faisant votre choix parmi les différentes options proposées. Vous serez invité à choisir un mode de livraison dans la liste proposée :

    • Colis peu volumineux correspond aux articles emballés dans des cartons séparés et portant une étiquette d’expédition individuelle.
    • Chargement partiel regroupe des cartons séparés sur une palette. Le camion peut également transporter des envois vers d’autres destinations.

    Les conditions d’expédition et d’acheminement* d’Expédié par Amazon s’appliquent à tous les cartons envoyés vers les centres de distribution Amazon avec l’option « Livraison de petits colis » ou « Chargement partiel ». Nous vous conseillons de les lire très attentivement. Vous aurez ainsi la garantie que vos expéditions sont correctement réceptionnées au centre de distribution.

    Après avoir choisi le mode de livraison et le transporteur, vous pourrez saisir les références que ce dernier vous aura communiquées dans l’interface d’expédition. Ceci vous permettra de suivre l’acheminement de vos articles jusqu’à leur arrivée :

    • numéro(s) de suivi pour les petits colis
    • bordereau de chargement et numéro de facture de transport pour les envois chargement partiel

    Pour éviter tout désagrément, nous vous recommandons vivement de confier vos envois à un transporteur fiable. La livraison par véhicule particulier n’est pas autorisée dans les centres de distribution Amazon.

  • Comment faut-il procéder pour créer des étiquettes d’expédition ?

    Si vous choisissez l’option petits colis, vous devrez imprimer les bordereaux et les étiquettes d’expédition pour chaque carton de votre envoi dans l’interface d’expédition. Vous devez placer le bordereau à l’intérieur du carton, au-dessus des articles, afin qu’il soit immédiatement visible par la personne qui ouvrira le carton au centre de distribution. L’étiquette d’expédition comporte l’adresse de l’expéditeur et du destinataire (centre de distribution Amazon), et doit être apposée sur la partie extérieure de chaque carton avec celle du transporteur.

    Pour les expéditions de type « Chargement partiel », vous devez imprimer une étiquette par carton et l’apposer sur la partie extérieure du carton en veillant à ce qu’elle soit visible lors du déchargement de la palette dans le centre de distribution. Une étiquette doit également être apposée au centre des quatre côtés de la palette filmée (en haut).

    Vous trouverez des étiquettes adhésives vierges chez tous les spécialistes de fournitures de bureau, ainsi que sur n’importe quel site Amazon dans la catégorie «Fournitures de Bureau ».

  • Est-ce que je peux faire expédier des articles à Amazon directement par mes fournisseurs à l’étranger ?

    Pour la livraison des expéditions de type « Chargement partiel », vous devez prendre rendez-vous. Si aucun rendez-vous n’a été fixé, le centre de distribution peut refuser la livraison.

    Pour convenir d’une date avec le centre de distribution, vous devez télécharger le formulaire de demande de rendez-vous de livraison Expédié par Amazon, le remplir et le faire parvenir par e-mail à votre transporteur. Vous aurez besoin de votre numéro de commande. Il figure dans la file d’attente d’expédition de votre compte vendeur, sous « ID de référence Amazon ». Votre transporteur doit transmettre le formulaire rempli au centre de distribution concerné, qui répondra dans les 24 heures afin de fixer la date et l’heure du rendez-vous.

  • Qui est responsable des dommages ou de la perte des produits pendant leur acheminement vers un centre de distribution Amazon ?

    En cas de dommages ou de perte pendant l’acheminement, la responsabilité du transporteur est généralement engagée dans une certaine mesure, et selon les circonstances. Si vos produits ont subi des dommages, nous vous conseillons d’envoyer une déclaration de sinistre à votre transporteur. Amazon ne peut être tenue pour responsable des dommages intervenant pendant l’acheminement des produits vers l’un de ses centres de distribution.

Confirmation de la réception des produits par Amazon

  • Est-ce que mes produits sont en sécurité dans le centre de distribution Amazon ?

    Tous les centres de distribution Amazon sont sécurisés et climatisés. La préparation, l’emballage et l’expédition sont hautement automatisés pour faciliter et garantir le bon traitement des commandes. Les avantages dont bénéficient nos locaux :

    • Présence d’agents de sécurité 24 heures sur 24
    • Suivi informatique des commandes totalement automatisé, en réseau sans fil
    • Stockage dans des zones climatisées avec contrôle de l’hygrométrie
    • Entrepôts grillagés sécurisés pour les articles de valeur
  • Amazon rembourse-t-elle le stock perdu ou endommagé dans un centre de distribution ?

    Nous sommes très exigeants concernant le soin apporté au stock que vous nous confiez. Toutefois, pour les produits dont nous sommes responsables aux termes du contrat Amazon Services Europe Business Solutions, Amazon vous rembourse la juste valeur commerciale. Pour plus d’informations sur notre politique de remboursement de stock perdu ou endommagé, veuillez-vous référer à cette page*.

Commande de prélèvement d’articles (retour ou destruction)

  • Qu’est-ce qu’une commande de prélèvement ?

    Vous pouvez demander à ce qu’un article vous soit retourné ou qu’il soit détruit par le centre de distribution où il est stocké.

  • Quel délai faut-il prévoir avant l’arrivée des articles ?

    En règle générale, vous devez prévoir entre 10 et 14 jours ouvrés pour que les articles soient prélevés, emballés et expédiés.

  • Est-il possible de faire expédier ces articles en dehors du pays où se trouve mon site de vente principal ?

    Oui. Pour connaitre les tarifs, reportez-vous à la grille tarifaire présente dans cette page d’aide*.

  • Quels frais Amazon va-t-elle me facturer pour prélever mes articles ?

    Les coûts du prélèvement et de la destruction d’articles sont à la charge du vendeur. Pour connaître le montant de ces frais, veuillez vous référer à la section Tarifs Expédié par Amazon sur notre site.

  • Comment les commandes de prélèvement sont-elles facturées ?

    La facturation intervient dans les 45 jours qui suivent la date de la demande.

Expédition de vos commandes

  • Lorsqu’un article est expédié, comment Amazon identifie-t-elle le client à qui je l’ai vendu ?

    Votre nom ne figure pas sur les étiquettes des articles ni sur l’étiquette d’expédition apposée sur le colis que le client reçoit. En revanche, il apparaît sur le bordereau d’expédition placé à l’intérieur du carton à l’attention du client.

  • Quel est le mode de livraison employé par Amazon ?

    Le mode de livraison choisi dépend du souhait de l’acheteur. Le délai varie selon l’option. Ces informations sont disponibles ici.

Gestion du service clients, des évaluations et des retours

  • Est-ce qu’Amazon gère toutes les demandes des clients concernant les produits Expédié par Amazon ?

    Pour les produits vendus sur Amazon, nous assurons le service clients pour tout ce qui concerne le traitement et l’expédition des commandes. Les demandes des clients concernant les caractéristiques des produits et les questions sans rapport avec l’expédition (demande de facture avec TVA, par exemple) vous sont adressées.

  • Comment les évaluations concernant les produits expédiés par Amazon sont-elles gérées ?

    Les acheteurs peuvent laisser une évaluation au vendeur pour les commandes expédiées par Amazon. Nous ne filtrons pas et nous ne retirons pas les évaluations sans rapport avec le traitement et l’expédition à proprement parler de la commande.

    Si un client laisse une évaluation négative à un vendeur à la suite d’un problème survenu au cours des opérations de traitement et d’expédition assurées par Amazon, nous pourrons la supprimer sous certaines conditions :

    • Le produit vendu a été traité et expédié par Amazon
    • La note donnée par l’acheteur va de 1 à 3 (inclus)
    • L’acheteur a confirmé que l’article correspondait à la description
    • L’acheteur a indiqué que l’article n’avait pas été livré dans le délai prévu
  • Est-ce qu’Amazon fournit une facture avec TVA au client pour les articles expédiés par Amazon ?

    Amazon n’émet aucune facture avec TVA au nom des vendeurs. Il vous appartient de vous conformer à toutes les prescriptions légales et aux conditions applicables en matière de TVA pour émettre des factures avec TVA à l’attention des acheteurs dans le cadre de vos transactions. Si vous avez le moindre doute sur vos obligations en matière de TVA, nous vous conseillons vivement de vous adresser à votre centre des impôts ou de contacter votre conseiller fiscal.

    Si vous n’êtes pas autorisé à émettre des factures avec TVA, merci de le préciser dans les pages « Vos informations et Politiques » de l’onglet Paramètres de votre compte vendeur. Concernant les commandes déjà traitées et pour lesquelles vous n’êtes pas en mesure d’émettre de factures avec TVA, merci de prendre contact avec l’acheteur pour résoudre le problème à l’amiable. Vous pouvez par exemple proposer un remboursement partiel ou un retour du produit concerné.

    Si un acheteur contacte l’équipe du Service Client Amazon au sujet d’une demande de facturation avec TVA, nous lui conseillerons de prendre d’abord contact avec le vendeur. Cependant, si cette approche ne lui convient pas, nous pourrons l’informer de la possibilité de retourner le produit, auquel cas nous procéderons au remboursement du client et au débit de la somme concernée sur votre compte vendeur Amazon.

  • Est-ce qu’Amazon gère tous les retours et remboursements pour les produits expédiés par Amazon ?

    Amazon traite les retours et les remboursements de produits dans les conditions prévues par notre politique de gestion des retours, les conditions du service Expédié par Amazon et celles du service de vente sur Amazon. Notre centre de retours en ligne propose aux clients des pages d’aide et indique la marche à suivre pour nous contacter. Si le client souhaite retourner un produit, nous le dirigeons vers notre centre de retours en ligne.

    Si la demande de retour ou de remboursement d’un client concerne un produit qui n’a pas été vendu sur un site Amazon (un article relevant de l’option Ventes Multi-Sites, par exemple), vous devrez vous charger directement du retour et/ou du remboursement.

  • Que fait-on des articles retournés ?

    Si l’article a été vendu sur Amazon et que son état permet de le vendre tel qu’il était proposé dans l’offre initiale, nous le réintégrons automatiquement dans votre stock. Si son état ne permet plus de le vendre tel qu’il était proposé dans l’offre initiale, nous le marquons comme « Non expédiable » dans votre compte vendeur. Sans instruction de votre part concernant le retour ou la destruction de l’article dans les 90 jours, nous devrons prendre une décision nous-mêmes.

    Si le produit n’a pas été vendu sur le site Amazon et a été expédié dans le cadre de Ventes Multi-Sites, l’acheteur devra vous le retourner directement.

  • Comment puis-je identifier les produits retournés à Amazon et remboursés à l’acheteur ?

    La section des rapports Expédié par Amazon de votre compte vendeur regroupe les retours effectués dans un rapport téléchargeable.

    La section « Paiements » de l’onglet des rapports de votre compte vendeur regroupe tous les remboursements effectués.

Ventes Multi-Sites

  • Est-ce que je peux utiliser Expédié par Amazon si je ne vends mes produits sur aucun site Amazon ?

    Oui. Vous pouvez nous envoyer vos produits pour que nous nous chargions de la préparation et de l’expédition de vos commandes selon vos instructions. Cette option du service Expédié par Amazon, nommée Ventes Multi-Sites, vous permet de mettre vos produits en vente via d’autres canaux (votre propre site Web, d’autres plates-formes de vente que la nôtre et même une boutique physique) tout en bénéficiant des services de nos centres de distribution et de notre expérience de la livraison.

  • Comment fonctionne exactement Ventes Multi-Sites ?

    Ventes Multi-Sites permet aux vendeurs de traiter des commandes passées sur d’autres sites qu’Amazon, leur propre site Web, d’autres plates-formes de vente et même une boutique physique, à partir du stock conservé dans un centre de distribution Amazon. Pour pouvoir utiliser Ventes Multi-Sites, les vendeurs doivent avoir un compte vendeur Amazon et référencer leurs produits dans notre catalogue.

  • Dans quel délai les commandes Ventes Multi-Sites sont-elles traitées ?

    Nous expédions les articles dans les conditions prévues par le mode de livraison que vous avez choisi lorsque vous avez soumis votre commande Ventes Multi-Sites (standard ou express). Le délai varie selon l’option. Ces informations sont disponibles sur le site Amazon. Vous pouvez indiquer le délai de livraison à vos clients lorsqu’ils passent leur commande sur un autre site qu’Amazon.

  • Est-ce que les avantages Amazon s’appliquent aussi aux commandes Ventes Multi-Sites?

    Les commandes Ventes Multi-Sites ne peuvent pas bénéficier de la livraison gratuite, d’Amazon Premium, de l'emballage cadeau Amazon et du service client d’Amazon car les produits n’ont pas été achetés un des sites Amazon.

  • Est-ce que Ventes Multi-Sites s’appliquent aussi aux commandes internationales ?

    Oui. L’option d’exportation vers l’Union européenne dans le cadre de Ventes Multi-Sites permet de traiter les commandes provenant de pays membres. Vous devez indiquer le pays de destination au moment où vous soumettez la commande. Le formulaire en ligne de commande Ventes Multi-Sites comporte un menu déroulant permettant de choisir le pays. Si vous utilisez un fichier texte ou une API pour envoyer vos commandes, vous devrez saisir les deux lettres du code ISO des pays acceptés par Amazon. Il existe deux modes de facturation selon que le pays de destination se trouve en Europe centrale ou en Europe de l’ouest. Pour plus d’informations, consultez la page concernant la tarification sur notre site.

  • Est-ce que j’aurai accès aux numéros de suivi pour mes commandes Ventes Multi-Sites ?

    Le numéro de suivi s’affiche dans les commandes Ventes Multi-Sites, dans la section Commandes de votre compte vendeur Amazon.

  • Avec quels types de matériaux les commandes Ventes Multi-Sites sont-elles emballées ?

    Les commandes Ventes Multi-Sites sont expédiées comme les commandes standard, dans un emballage portant le logo Amazon. Pour l’instant, il n’est pas possible d’utiliser un emballage sans marque ou personnalisé par le vendeur.

  • Quels frais facturez-vous pour Ventes Multi-Sites ?

    Nous facturons des frais de préparation et d’emballage, ainsi que des frais de gestion en fonction du poids. Pour plus d’informations, consultez la page concernant la tarification sur notre site. Les frais de vente sur Amazon ne s’appliquent pas aux commandes Ventes Multi-Sites.

    Les frais Ventes Multi-Sites varient en fonction du type, des dimensions et du poids de l’article, ainsi que du mode de livraison utilisé. Le traitement et l’expédition de commandes vers d’autres pays membres de l’UE que celui du site de vente principal font également l’objet d’une facturation spécifique. Pour savoir comment se décompose la facturation des frais Ventes Multi-Sites, veuillez consulter la grille tarifaire (fichier PDF à télécharger) dans la section Tarifs Expédié par Amazon sur notre site.

  • Comment se passe la facturation Ventes Multi-Sites ?

    Les frais relatifs aux commandes Ventes Multi-Sites seront simplement déduits du solde de votre compte vendeur.

Vendre à l’international avec Expédié par Amazon

  • Quels sont les points à considérer avant de me développer à l’international ?

    Vous devez connaître la législation qui s’applique à votre activité et ne mettre en vente que des produits autorisés. Veuillez lire attentivement ces obligations avant de vous inscrire comme vendeur international auprès d’Amazon.

Option d’exportation avec Expédié par Amazon

  • Les produits que je vends sur Amazon.fr avec Expédié par Amazon peuvent-ils être livrés hors de France ?

    Oui. Les produits pouvant bénéficier d’Expédié par Amazon peuvent être exportés vers les 9 ou 26 pays de l’Union européenne dont la liste suit :

    • 9 pays : Allemagne, Belgique, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni.
    • 26 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède.

    Les produits peuvent être expédiés vers ces pays avec l’option d’exportation Expédié par Amazon vers les pays de l’Union européenne. Cette option permet également d’exporter les produits média vers le monde entier.

  • Avec l’option d’exportation Expédié par Amazon, est-ce que je peux définir le ou les pays vers lesquels je veux envoyer mes produits ?

    Non. Vous avez le choix entre 9 et 26 pays comme l’explique la réponse qui précède. Vous pouvez aussi décider de ne pas activer l’option d’exportation. Dans ce cas, si un client résidant dans un autre pays que celui de votre site de vente principal veut se faire expédier un de vos produits commandés sur Amazon.fr vers un autre pays de l’Union européenne, nous ne serons pas en mesure d’accepter ni de traiter sa commande.

  • Comment faut-il procéder pour activer l’option d’exportation Expédié par Amazon vers les pays de l’Union européenne ?

    Vos paramètres d’exportation actuels sont affichés dans l’encadré en haut à droite de la page « Stock Expédié par Amazon » de votre compte vendeur.

    • Si vous avez déjà activé l’option d’exportation vers l’Union européenne, le nombre de pays choisi figure dans cette zone.
    • Sinon, la mention « Aucun(e) » apparaît.

    Pour activer l’option, sélectionnez « Activer l’Exportation Intra UE avec Expédié par Amazon maintenant ». Dans l’heure qui suit, tous vos produits expédiés par Amazon apparaîtront comme pouvant être exportés vers l’Union européenne, ou le monde entier s’il s’agit de produits média.

  • Est-ce que je peux désactiver l’option d’exportation vers l’Union européenne via Expédié par Amazon à tout moment ?

    Oui. Si vous ne souhaitez plus exporter vos produits vers l’Union européenne via Expédié par Amazon, il vous suffit de désactiver l’option sur la page « Stock Expédié par Amazon » de votre compte vendeur.

  • Si j’active ou désactive cette option, est-ce que cela s’applique à tous mes sites de vente Amazon ?

    Non. Vous devez l’activer ou la désactiver séparément pour chacun de vos sites de vente Amazon.

  • Si j’active l’option d’exportation vers l’Union européenne via Expédié par Amazon, est-ce que mes produits expédiés par Amazon seront mis en vente sur d’autres sites Amazon ?

    Non. Vos produits expédiés par Amazon ne sont mis en vente que sur le site pour lequel vous avez activé l’option d’exportation. Elle permet aux clients basés hors de France de passer commande sur Amazon.fr pour vos produits Expédié par Amazon et d’être livrés dans leur pays.

  • Combien coûte l’option d’exportation vers l’Union européenne via Expédié par Amazon ?

    Pour l’instant, aucuns frais supplémentaires ne s’appliquent à l’exportation des commandes passées sur Amazon. Les vendeurs peuvent donc l’utiliser gratuitement. Selon le pays où sa commande doit être livrée et la valeur de celle-ci, l’acheteur devra peut-être régler des frais de livraison annexes.

  • L’option d’exportation vers l’Union européenne via Expédié par Amazon peut-elle s’appliquer aux commandes Ventes Multi-Sites ?

    Oui. Pour les commandes Ventes Multi-Sites expédiées vers d’autres pays de l’Union européenne, veuillez vous référer à la section Tarifs Expédié par Amazon sur notre site

Réseau de distribution européen d’Amazon

  • Est-ce que je peux vendre mes produits sur certains ou sur tous les autres sites de vente Amazon en Europe ?

    Oui. Le stock expédié par Amazon peut être mis en vente sur certains ou sur tous les autres sites de vente Amazon en Europe (Allemagne, Espagne, Italie et Royaume-Uni) à partir d’un compte vendeur européen. Lorsqu’une commande est passée sur l’un de ces sites, Amazon se charge de son expédition via son réseau de distribution européen, à partir de votre stock entreposé en France dans l’un de nos centres de distribution.

  • Est-ce que je peux vendre mes produits sur les sites internationaux d’Amazon (Canada, Chine, États-Unis et Japon) ?

    Oui. Sachez toutefois que vous ne pourrez pas le faire à partir de votre compte vendeur européen. Vous devrez en effet ouvrir un compte vendeur Amazon fonctionnant selon des conditions spécifiques aux pays concernés et gérer celui-ci séparément de vos autres comptes.

  • Qu’est-ce que le réseau de distribution européen ?

    Le réseau de distribution européen permet aux vendeurs possédant un compte européen Amazon et ayant souscrit au service Expédié par Amazon d’entreposer leur stock dans leur centre de distribution local et de faire expédier les commandes passées sur d’autres sites européens à partir d’un seul stock local centralisé.

    Le réseau de distribution européen d’Amazon simplifie la gestion de votre stock. En effet, il le centralise dans un centre de distribution, proche de chez vous, pour en améliorer le contrôle.

  • Quelle est la différence entre l’option d’exportation via Expédié par Amazon et le réseau de distribution européen ?

    Les vendeurs qui utilisent le réseau de distribution européen doivent localiser leurs offres proposées sur d’autres sites de vente européens d’Amazon afin que les clients locaux puissent les acheter. Par exemple, un client vivant en Allemagne peut acheter un produit proposé par un vendeur italien sur le site Amazon.de, dès lors que celui-ci a enregistré sur le site allemand ses offres Expédié par Amazon du site italien.

    Avec l’option d’exportation via Expédié par Amazon, les vendeurs rendent leurs offres Amazon accessibles aux acheteurs de l’Union européenne et des autres pays. Ces derniers peuvent alors les acheter directement sur le site de vente initial. Par exemple, un client vivant aux Pays-Bas peut acheter le produit proposé par un vendeur allemand sur le site Amazon.de, si celui-ci a activé l’option d’exportation via Expédié par Amazon sur le site allemand.

    Ainsi, si un vendeur active l’option d’exportation vers l’Union européenne via Expédié par Amazon, ses produits expédiés par Amazon ne sont pas automatiquement mis en vente sur d’autres sites Amazon.

  • Suis-je obligé d’utiliser le réseau de distribution européen d’Amazon pour expédier mes commandes Expédié par Amazon internationales ?

    Non, vous pouvez continuer à vendre localement avec le compte vendeur que vous avez ouvert directement sur le site européen Amazon et envoyer votre stock à l’un de ses centres de distribution. C’est à partir de ce dernier que vos commandes seront expédiées. Grâce à ce fonctionnement, vous pourrez proposer la livraison rapide locale.

  • Comment faut-il procéder pour utiliser le réseau de distribution européen d’Amazon ?

    Ce service ne fait pas l’objet d’un processus d’inscription distinct. Si vous utilisez Expédié par Amazon sur un site de vente européen, vous avez automatiquement la possibilité d’utiliser le réseau de distribution européen sur tous les autres sites européens d’Amazon via votre compte vendeur européen Amazon dès lors que vos offres sont mises en ligne avec le même SKU et converties en Expédié par Amazon sur chaque site.

    Si votre compte vendeur Amazon n’a pas encore été transformé en compte européen ou ne peut pas l’être, vous ne serez pas en mesure d’utiliser le réseau de distribution européen. Vous pourrez tout de même ouvrir un autre compte vendeur européen Amazon assorti de conditions spécifiques pour le ou les sites sur lesquels vous souhaitez mettre des produits en vente. Vous gérerez alors ce compte et le stock correspondant séparément des comptes et du stock que vous possédez dans d’autres pays.

  • Comment faut-il procéder pour pouvoir utiliser le réseau de distribution européen pour les offres Expédié par Amazon que je propose sur d’autres sites ?

    Avec votre compte vendeur européen, vous pouvez créer des offres sur n’importe quel site européen d’Amazon, exactement comme vous le faites sur votre site de vente principal. Si vous indiquez le même SKU pour un article que celui que vous utilisez en France, l’offre correspondante est associée au même stock.

    Si vous l’affichez sur un autre site européen, la page « Stock Expédié par Amazon » de votre compte vendeur Amazon présente tout votre stock, qu’une offre correspondante ait déjà été créée sur ce site ou non. Vous pouvez ainsi évaluer l’ensemble de votre stock Expédié par Amazon et créer d’autres offres pour le stock correspondant aux autres sites.

  • Je propose des offres sur mon site de vente principal et j’ai du stock entreposé dans le pays correspondant. Si, lorsque je suis sur mon compte vendeur, je décide d’afficher un autre de mes sites de vente européens, pourrai-je également y consulter mon stock ?

    Oui. Votre stock sera désormais visible pour tous les pays européens. Sur la page de consultation de votre stock des sites autres que votre site de vente principal, vous verrez l’ensemble de votre stock (entreposé dans les centres de distribution de votre site principal) et éventuellement un commentaire indiquant qu’aucune offre n’est disponible pour ce SKU sur le site de vente correspondant.

  • Le service Amazon Premium est-il applicable aux commandes passées sur mon site de vente avec le réseau de distribution européen d’Amazon ?

    Oui, toutes les commandes peuvent être traitées dans le cadre du service Amazon Premium, quel que soit le site de vente.

  • Quel est le coût d’utilisation du réseau de distribution européen ?

    Des frais forfaitaires modérés viennent s’ajouter aux frais standard du service Expédié par Amazon. Ils correspondent au coût de l’expédition internationale. Pour savoir comment se décomposent les frais du réseau de distribution européen par site de vente, veuillez vous référer à la section Tarifs Expédié par Amazon sur notre site.

Développer votre activité avec Expédié par Amazon

  • Quels outils puis-je utiliser pour exploiter toutes les possibilités d’Expédié par Amazon ?

    La fonction Scanner & Expédier, le système de surveillance des stocks, les alertes de réapprovisionnement ou les rapports Expédié par Amazon sont des outils que vous pouvez trouver dans votre compte vendeur. Pour plus d’informations, consultez la rubrique d’aide depuis votre compte.

  • Que sont les rapports Expédié par Amazon ?

    Votre compte vendeur vous permet d’accéder à différents rapports Expédié par Amazon qui vous aident à gérer votre activité. Par exemple, vous pouvez les utiliser pour suivre toutes les commandes livrées et non livrées, suivre pratiquement en temps réel le niveau de votre stock dans les centres de distribution Amazon, suivre les retours et les échanges clients pour les commandes expédiées par Amazon ou encore vérifier les paiements (les remboursements, notamment) reçus et les frais facturés (frais de stockage de longue durée, par exemple).

    Tous les rapports Expédié par Amazon peuvent être regroupés en cinq catégories : Ventes, Stock, Paiements, Concessions Clients et Prélèvements. Pour plus d’informations sur les rapports correspondant à chacune de ces catégories, veuillez cliquer ici*. Les rapports sont consultables en ligne. S’ils sont très volumineux, vous pouvez également planifier leur téléchargement. Les deux options sont disponibles pour la plupart des rapports.

  • J’aimerais consulter des didacticiels sur le service Expédié par Amazon. Où puis-je en trouver ?

    Vous trouverez de la documentation Expédié par Amazon ici.

Autres questions sur le service Expédié par Amazon

  • Comment faut-il procéder pour ne plus utiliser Expédié par Amazon ?

    Vous pouvez vous désinscrire du service Expédié par Amazon via votre compte vendeur à tout moment. Il vous suffit de supprimer les offres Expédié par Amazon ou de les convertir afin qu’elles apparaissent comme expédiées par vos soins. Vous devrez également nous soumettre une commande de prélèvement du stock Expédié par Amazon restant dans nos centres de distribution. Les demandes de prélèvement ou de destruction d’articles vous seront facturées. Pour plus d’informations, veuillez-vous référer à la section Tarifs Expédié par Amazon sur notre site.

  • Qui puis-je contacter si j’ai d’autres questions ?

    Vous pouvez contacter notre service d’assistance par téléphone et par e-mail sept jours sur sept. Pour toute question, contactez le Support Vendeur Amazon via le lien Contactez-nous* prévu à cet effet dans la section d’aide de votre compte vendeur.

    Si vous n’avez pas de compte vendeur Amazon, cliquez ici pour nous contacter.