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Expédition du stock à Amazon

La façon dont vous envoyez vos produits à nos centres de distribution peut jouer sur la durée du traitement de vos produits avant qu’ils ne soient disponibles à la vente et à l’expédition. Nous voulons vous aider à faire en sorte que vos produits arrivent en toute sécurité et qu’ils soient réceptionnés rapidement.
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Outils de création d’expéditions

Vous pouvez gérer vos articles Expédié par Amazon en ligne grâce à des outils qui vous permettent de suivre l’état de votre stock quasiment en temps réel. Après avoir identifié les produits (SKU) que vous souhaitez qu’Amazon traite pour vous, créez une expédition en suivant les instructions ci-dessous. Pour envoyer votre stock vers un centre de distribution Amazon, vous devez créer une expédition virtuelle, emballer vos produits et les envoyer vers les centres de distribution définis. Les options de création d’expédition sont les suivantes :

Système de création des expéditions

Pour les petites commandes. Vous pouvez sélectionner les produits que vous vendez sur Amazon et les convertir en Expédié par Amazon ou sélectionner les produits que vous souhaitez réapprovisionner.

Modèle d’expédition

Pour les moyennes ou grosses commandes. Il vous suffit de charger un fichier CSV de votre stock, créé à partir d’un modèle fourni par nos soins. L’expédition est alors créée automatiquement pour vous.

Scanner et Expédier

Pour les moyennes ou grosses commandes. Cette méthode permet de scanner chaque unité avec un lecteur de codes-barres USB et d’imprimer les étiquettes individuellement au moment de la préparation de chaque carton. Réduit les erreurs d’étiquetage.

Marketplace Web Service (Amazon MWS)

Pour les moyennes ou grosses commandes. Vous pouvez intégrer vos propres systèmes de stock grâce aux API d’Amazon.

Le stock envoyé à un centre de distribution Amazon est généralement scanné, puis devient disponible à la vente dans les trois jours ouvrés suivant la réception.

Important ! Problèmes rencontrés dans les expéditions entrantes

Les problèmes rencontrés dans vos expéditions entrantes peuvent engendrer des contrôles qualité d’expéditions entrantes entraînant la suspension de vos privilèges de création ou modification d’expéditions. Le plus souvent, les privilèges peuvent néanmoins être restaurés après que vous ayez examiné des exemples que nous vous aurons fournis et avez reconnu nos conditions. Cependant, dans les cas où le non-respect des conditions représente un risque de sécurité ou une entrave au bon fonctionnement du centre de distribution, le rétablissement des privilèges peut nécessiter d’autres actions de votre part. En outre, le non-respect de conditions répété peut entraîner le retrait permanent des privilèges.

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Identifier les produits soumis à des restrictions

Certains produits ne sont pas autorisés à être stockés ou expédiés par les centres de distribution Amazon. Vous devez donc connaître les produits autorisés dans le cadre de notre processus de traitement. Prenez le temps de lire les règles d’Amazon concernant les produits soumis à des restrictions.

Les produits suivants ne peuvent pas être vendus dans le cadre du service Expédié par Amazon :

Les produits dangereux

Les réglementations nationales et européennes définissent les produits dangereux (Hazmat) comme des produits chimiques purs, des mélanges de substances, des produits ou articles manufacturés pouvant présenter un risque pour les individus, les animaux ou l’environnement s’ils ne sont pas stockés, transportés ou manipulés correctement.

Les produits dangereux d’usage courant, comme les nettoyants ménagers et les produits de jardinage, contiennent souvent des étiquettes de mise en garde et des avertissements liés à la santé et à la sécurité, décrivant les risques et les mesures à prendre en cas de renversement ou d’ingestion accidentel.

La plupart des produits considérés comme dangereux par l’Association internationale du transport aérien (IATA) ne sont pas pris en charge par le service Expédié par Amazon.

Pour plus d’informations, consultez Quels produits Amazon peuvent être considérés comme dangereux ?

Autres produits interdits par Expédié par Amazon

Certains produits peuvent être mis en vente sur Amazon, mais pas dans le cadre d’Expédié par Amazon, comme le vin.  Pour obtenir une liste complète et en savoir plus sur les produits interdits par Expédié par Amazon, cliquez ici.

Important ! Le non-respect des exigences Expédié par Amazon en matière de préparation, de sécurité et de restrictions relatives aux produits peut entraîner le refus du stock lors de sa réception au centre de distribution Amazon, la destruction ou la réexpédition du stock à vos frais, le blocage des expéditions ultérieures destinées au centre de distribution, la facturation de frais de préparation ou de non-conformité, la suspension de vos droits de vente ou encore des amendes.

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Comment préparer et emballer correctement vos produits

Expédié par Amazon présente des exigences de préparation des produits qui doivent être suivies afin que les unités puissent être reçues dans les centres de distribution. Il est de votre responsabilité de déterminer l’emballage nécessaire et approprié pour expédier vos produits à Amazon en toute sécurité.

Regardez ici notre didacticiel vidéo Expédié par Amazon consacré à la préparation.

Vous trouverez ci-dessous les exigences générales que doit respecter votre emballage lorsque vous envoyez du stock aux centres de distribution Amazon.

  • Amazon se réserve le droit de retourner les articles dont l’emballage ne respecte pas ces exigences : chaque article doit être emballé séparément, Amazon n’accepte pas les produits nécessitant l’assemblage de plusieurs pièces distinctes dans ses centres de distribution.
  • La référence FNSKU utilisée par le vendeur doit correspondre à un produit unique.
  • Chaque produit doit comporter un code-barres lisible unique, placé sur la partie extérieure de son emballage, correctement enregistré dans le catalogue Amazon et correspondant à un seul produit. Il peut s’agir d’un code EAN/UPC/ISBN pour les produits sans étiquette, ou d’une étiquette FNSKU Expédié par Amazon pour les produits étiquetés. Le code-barres doit également être imprimé avec les chiffres correspondants, lisibles à l’œil nu. Il doit être placé à l’extérieur du produit, à un endroit plat, aisément accessible et lisible au scanner (et non sur un coin, une surface courbe ou une jointure).
  • Tous les articles doivent être facilement identifiables. L’emballage doit porter une étiquette indiquant, outre le code-barres EAN, UPC ou ISBN correspondant, des identifiants tels que le titre, la couleur et la référence du modèle.
  • Les documents commerciaux comme les brochures, les étiquettes de prix ou autres autocollants non Amazon, ne sont pas autorisés. Amazon n’accepte aucune étiquette ni aucun produit sur lesquels un prix a été indiqué.
  • Sécurité : vous devez utiliser des couteaux de sécurité à lame protégée lors de l’emballage et de la distribution des livraisons Amazon afin d’éviter que le personnel ou les clients d’Amazon ne soient blessés par des objets coupants de ce type oubliés involontairement dans les cartons et les produits.
  • Articles pointus, dangereux et fragiles : Amazon se réserve le droit d’indiquer les produits nécessitant un emballage protecteur supplémentaire afin que leur intégrité soit préservée tout au long du processus de traitement des commandes. Les articles sensibles à la poussière, à la saleté ou à l’humidité doivent être protégés par des sacs en polyéthylène transparents.
  • Articles sensibles aux chocs (par exemple, les disques durs) : les objets sensibles aux chocs doivent être emballés individuellement dans un matériau protecteur (comme le papier bulle). Tous les articles doivent être emballés individuellement.

Remarque : lorsque l’un de vos articles Expédié par Amazon est acheté, il est expédié à l’acheteur dans un carton portant le nom d’Amazon, dans l’emballage d’origine envoyé à notre centre de distribution. Assurez-vous que vos articles sont bien emballés afin d’éviter tout endommagement.

Pour connaître les autres instructions de préparation de vos produits pour l’expédition, consultez nos Conditions d’emballage des produits.

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Choisir les options d’étiquetage

Certains produits peuvent être gérés en tant que stock sans étiquette, mis en commun, c’est-à-dire que vous ne les étiquetez pas de sorte que nous puissions les mettre en commun avec d’autres articles similaires du réseau de distribution Amazon. Il nous est ainsi possible d’expédier rapidement ces produits particuliers aux clients d’Amazon. De votre côté, vous gagnez du temps et de l’argent puisque vous n’avez pas besoin d’étiqueter les articles. Important : certains articles ne peuvent pas être gérés comme du stock sans étiquette mis en commun. Amazon peut donc vous demander de les étiqueter à l’avenir.

Si vous choisissez d’étiqueter vos produits, nous vous indiquons les consignes d’étiquetage à respecter afin que nos centres de distribution reçoivent vos produits rapidement et correctement. Les produits ne faisant pas partie d’un stock « sans étiquette, mis en commun » doivent présenter des étiquettes Expédié par Amazon pour être reçus dans nos centres de distribution. En sélectionnant le filtre « Étiquetage obligatoire » sur la page Étiqueter les produits, vous pouvez voir les produits de votre modèle qui doivent porter des étiquettes. Pour les produits devant porter des étiquettes, vous devez en fixer une à chaque unité du produit et celle-ci doit couvrir tout code-barres existant.

Service d’étiquetage Expédié par Amazon

Si vous ne voulez pas étiqueter les produits, vous pouvez faire appel au service d’étiquetage Expédié par Amazon ou aux préparations supplémentaires.

Service de préparation Expédié par Amazon

Si vous ne souhaitez pas préparer vos produits vous-même et que vous utilisez notre nouveau processus d’expédition, vous pouvez bénéficier de services de préparation facturés à l’unité. En savoir plus sur le service de préparation Expédié par Amazon.

En savoir plus sur le stock étiqueté.

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Approuver, préparer et consulter le récapitulatif de vos expéditions

Approuver les expéditions : vous pouvez consulter et approuver le plan d’expédition final sur la page Approuver les expéditions. Les centres de distribution sont choisis en fonction des produits que vous expédiez et d’où vous les expédiez.  Pour plus d’informations, cliquez ici.

Préparer les expéditions : la page Préparer les expéditions vous guide à travers le processus de création de vos expéditions. Le nombre d’étapes nécessaires varie selon votre choix de livraison en petits colis (SPD) ou en chargement partiel (LTL). À la section Service de livraison, vous avez la possibilité de choisir l’option Transporteur partenaire proposée aux vendeurs Expédié par Amazon pour l’expédition de petits colis sur le territoire national ou à l’international, qui permet de bénéficier de tarifs de transport préférentiels, négociés entre Amazon et UPS pour la livraison de petits colis.  Pour plus d’informations, cliquez ici.

Afficher le récapitulatif : Sur la page View Summary (Afficher le récapitulatif), vous pouvez passer en revue le contenu de votre expédition. La page Summary (Récapitulatif) est l’outil principal à utiliser pour suivre vos expéditions. En plus de passer en revue vos produits et quantités, vous pouvez également suivre vos expéditions (si nécessaire) et surveiller la progression de vos produits à partir de leur réception au centre de distribution Amazon.

En cas de problèmes concernant votre expédition, vous en serez informé sur la page Afficher le récapitulatif ainsi que dans la File d’attente d’expédition.

Vous pouvez également télécharger notre tableau de préparation.

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Expédier vos produits vers un centre de distribution Amazon

Pour expédier vos produits vers nos centres de distribution, vous pouvez sélectionner votre transporteur ou utiliser les transporteurs partenaires Amazon (expédition de petits colis sur le territoire national ou à l’international). Grâce au programme Transporteur Partenaire Amazon, les vendeurs Amazon situés en France peuvent bénéficier de tarifs de transport préférentiels, négociés entre Amazon et UPS, incluant l’expédition de colis de petite taille depuis une adresse française vers un centre de distribution Amazon situé sur l’un des sites de vente Amazon (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie ou Espagne) où ils seront réceptionnés et mis en vente.  Consultez cette page pour en savoir plus.

Les frais d’expédition dépendent des dimensions et du poids du ou des colis, de l’adresse de l’expéditeur et de celle du centre d’expédition destinataire. Les frais d’expédition réels seront ajustés si Amazon ou le transporteur détermine que le poids ou les dimensions du colis sont différents des informations fournies par l’expéditeur.

Important : veuillez noter qu’une fois que vous avez accepté les frais d’expédition du transporteur partenaire, vous devez contacter ce dernier pour planifier un enlèvement. Cliquez ici pour plus d’informations sur la planification d’un enlèvement.

Remarque importante concernant le transport de produits dangereux : le transport de produits et/ou matériaux dangereux (Hazmat) est interdit dans le cadre du programme Transporteur Partenaire.

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Suivre les expéditions

Il est important de fournir vos numéros de suivi ou bordereaux de chargement pour toute expédition envoyée aux centres de distribution Amazon. Ces informations de suivi sont essentielles pour la réception de vos produits au centre de distribution. Assurez-vous de saisir ces informations lorsque vous préparez votre expédition en ligne. À la section Aperçu des expéditions, vous pouvez suivre vos expéditions et modèles d’expédition.

Si vous faites appel aux transporteurs partenaires d’Amazon, les informations de suivi nous sont transmises automatiquement. En revanche, si vous passez par votre propre transporteur, vous devez nous fournir ces informations. En cas d’expéditions multiples, vous pouvez apprendre à charger par lots les numéros de suivi des expéditions.

La réception complète de vos expéditions peut prendre jusqu’à 72 heures après leur arrivée dans les centres de distribution Amazon. Si elles n’ont pas été réceptionnées après ce délai, vous pouvez contacter le Support Vendeur pour rechercher vos envois.