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Gérer efficacement votre activité Expédié par Amazon

Gérer Expédié par Amazon

Gestion de votre activité Expédié par Amazon au quotidien

Maintenant que vous avez souscrit au service Expédié par Amazon, vous souhaitez sûrement consulter les données chiffrées au jour le jour. Même si vous avez déjà vendu vos produits sur Amazon, le fait de devenir vendeur Expédié par Amazon entraîne des modifications importantes et de nouvelles fonctionnalités.

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Surveillance des données chiffrées au jour le jour

Expédié par Amazon vous permet d’accéder à différents rapports qui vous aident à gérer votre activité. Vous pouvez utiliser ces rapports pour réaliser certaines tâches, notamment :

  •     Suivi des commandes
  •     Suivi de l’état et de la quantité du stock dans les centres de distribution Amazon
  •     Suivi des retours et échanges clients pour vos commandes
  •     Évaluation de l’efficacité de vos promotions
  •     Suivi des paiements reçus et des frais facturés

Il est recommandé de contrôler régulièrement ces données pour connaître l’état de vos ventes et de vos performances, et consulter les évaluations de vos clients.

Ces rapports peuvent être regroupés en quatre catégories : Ventes, Stocks, Retours et échanges clients et Paiements.

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Émission de factures avec TVA pour vos clients

Certains clients peuvent vous demander une facture avec TVA. Amazon n’émet aucune facture avec TVA au nom des vendeurs. Si Amazon reçoit d’un acheteur une demande de facture avec TVA, nous vous la transmettons. Si vous ne savez pas comment émettre une facture avec TVA à l’attention d’un acheteur, nous vous recommandons de prendre contact avec votre conseiller fiscal. Si vous n’êtes pas en mesure d’émettre des factures avec TVA, veuillez le préciser dans votre Profil Vendeur. Tout retard ou incapacité à émettre une facture avec TVA pour un client qui en fait la demande peut entraîner une évaluation négative par ce dernier.  Pour plus d’informations, cliquez ici.

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Retours et remboursements client

Amazon gère en votre nom les retours pour les commandes Expédié par Amazon sur le site de vente local, vous n’avez donc pas à fournir d’adresse locale consacrée aux retours.  Les clients d’Amazon demandent généralement un retour ou un remboursement via leur page Vos commandes sur Amazon.fr. La plupart des produits peuvent être retournés gratuitement dans les 30 jours suivant la réception. Amazon traite les retours et les remboursements dans les conditions prévues par notre politique de gestion des retours, les conditions du service Expédié par Amazon et celles du service de vente sur Amazon. Si la demande de retour ou de remboursement concerne un produit qui n’a pas été vendu sur un site Amazon (un article relevant du réseau de Ventes Multi-Sites, par exemple), vous devrez vous charger directement du retour et/ou du remboursement.

Pour rembourser le client, le service Expédié par Amazon débite votre compte du prix de vente des produits et des taxes éventuelles qui s’appliquent. Une fois la marchandise retournée au centre de distribution, elle est contrôlée pour décider si elle est vendable ou non. Cette procédure peut prendre jusqu’à 72 heures.

Pour les marchandises vendables : Amazon crédite votre compte de tout ou partie des frais de vente ainsi que, selon les cas, des frais de gestion variables, et le produit est remis dans votre stock pour la revente.

Pour les marchandises invendables : si Amazon est responsable de l’état de la marchandise, votre compte est crédité de la valeur de remplacement et de tout ou partie des frais de vente ainsi que, selon les cas, des frais de gestion variables et le produit n’est pas remis dans votre stock. Si le produit est défectueux ou inutilisable et qu’Amazon n’est pas responsable, vous n’êtes crédité que des frais de vente et, selon les cas, des frais de gestion variables. Le produit en question prend le statut Non expédiable et vous est retourné ou est détruit, à votre convenance. Apprenez à créer une commande de prélèvement pour votre marchandise non expédiable ou à définir des prélèvements automatisés d’articles non expédiables.

Comment identifier les produits retournés à Amazon et remboursés à l’acheteur

La section des rapports Expédié par Amazon de votre compte vendeur regroupe les retours effectués dans un rapport téléchargeable sous Concessions clients.

La section « Paiements » de l’onglet des rapports de votre compte vendeur regroupe tous les remboursements effectués.

Service de remise à neuf Expédié par Amazon : Amazon peut nettoyer, reconditionner et réajuster vos retours client éligibles

À présent, vous pouvez bénéficier du Service de remise à neuf Expédié par Amazon, qui vous permet de remettre en vente certains des articles retournés par vos clients. Il s’applique aux produits qu’il nous suffit de nettoyer ou réemballer, ou dont le prix doit être simplement réajusté, et à certains types de produits éligibles. Par exemple, si un client vous renvoie un vêtement neuf qui nécessite seulement un défroissage ou dont il faut retirer quelques cheveux, l’opération requise est effectuée après examen de l’article.

Par défaut, vous bénéficiez de ce service pour les articles appartenant à toutes les catégories éligibles. Vous avez également la possibilité d’exclure certaines catégories dans les Paramètres de remise à neuf, via la page des paramètres Expédié par Amazon.

Pour plus d’informations sur ce service, n’hésitez pas à consulter la page d’aide consacrée au Service de remise à neuf Expédié par Amazon.

Remboursements client

Les remboursements sont déterminés sur la base de la politique de remboursement de stock perdu ou endommagé d’Amazon. Vous pouvez visualiser vos remboursements dans le rapport sur les règlements et en consulter le détail dans le rapport sur les remboursements.

Le rapport sur les remboursements présente les détails poste par poste de vos remboursements versés par le service Expédié par Amazon, y compris ceux que vous avez initialisés et ceux qui ont été générés automatiquement. Pour les remboursements que vous avez demandés, un numéro de dossier est inclus dans l’entrée du rapport.

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Gérer les commentaires clients

Lorsque nous identifions que votre évaluation négative est liée à la qualité de l’expédition ou du service client fourni par Amazon, elle n’affecte pas vos indicateurs de performance. Le commentaire client est conservé, mais il est barré et accompagné d’une note d’Amazon, précisant que « Cet article a été expédié par Amazon, et nous sommes responsables de tous les aspects de cette expédition. » Utilisez le formulaire Contacter le Support Vendeur pour demander une analyse des évaluations négatives. Cela ne concerne pas les évaluations de produits.

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Créer des notifications automatiques

Les Préférences pour les notifications vous permettent d’indiquer quelles notifications et alertes relatives à votre compte vendeur vous souhaitez recevoir. Pour consulter la liste et le descriptif des types de notifications, cliquez ici.

 

Pour définir vos préférences de notification, procédez comme suit :

1.        Dans la zone Paramètres de votre compte vendeur, sélectionnez Préférences pour les notifications.
2.        À la page Options de notification, cliquez sur le bouton Modifier.
3.        Pour chaque type de modification, indiquez une ou plusieurs adresses e-mail.

À la section Notifications de commande, vous pouvez choisir si vous souhaitez recevoir les notifications. Si vous sélectionnez Activer, vous recevrez un e-mail à chaque commande. Si vous sélectionnez Désactiver, vous ne recevrez pas d’e-mail de notification de commande.

Le Coach de Ventes Amazon vous permet de choisir les types de notifications que vous souhaitez recevoir. Cochez les cases correspondant aux notifications que souhaitez recevoir.

1.        À la section Notifications techniques, vous pouvez ajouter l’adresse e-mail d’un bipeur pouvant recevoir des messages texte.
2.        Cliquez sur Mettre à jour pour enregistrer vos modifications.

Sur la page Préférences de notification, vous pouvez choisir plusieurs adresses e-mail auxquelles vous recevrez des notifications et sélectionner des personnes de votre entreprise qui recevront des mises à jour spécifiques. Nous vous recommandons d’activer le plus de notifications possible. Vous pourrez mieux juger de l’intérêt des différentes notifications après avoir été vendeur pendant quelque temps avec le service Expédié par Amazon.

Les types de notifications disponibles dépendent du type d’abonnement que vous avez souscrit. La liste ci-après répertorie tous les types de notifications disponibles, sans tenir compte de l’abonnement. Pour consulter vos préférences actuelles, accédez à votre page Options de notification.

Activité au quotidien : page Gestion du stock

Vous trouverez à la section ci-dessous des liens vers des informations relatives à l’utilisation de différentes fonctionnalités de la page Gestion du stock qui peuvent vous aider à gérer vos activités sur Amazon au quotidien.

Comment gérer vos offres sur la page Gestion du stock

Vous explique comment gérer vos offres sur la page Gestion du stock.

Comment envoyer ou réapprovisionner le stock sur la page Gestion du stock

Liens vers des informations vous expliquant comment envoyer ou réapprovisionner le stock aux centres de distribution Amazon depuis la page Gestion du stock.

Comment créer une commande de prélèvement sur la page Gestion du stock

Explique comment créer une commande de prélèvement à l’aide du processus en ligne sur la page Gestion du stock.

Comment imprimer des étiquettes sur la page Gestion du stock

Explique de manière détaillée comment imprimer des étiquettes sur la page Gestion du stock.

Comment visualiser vos frais estimés sur la page Gestion du stock

Présente la fonctionnalité Frais estimés, qui vous permet de rechercher, afficher et comprendre les frais de traitement estimés pour les produits de votre stock.

Comment paramétrer des alertes de réapprovisionnement sur la page Gestion du stock

Explique comment paramétrer des alertes de réapprovisionnement pour votre stock sur la page Gestion du stock.Explains how to set Replenishment Alerts for your inventory on the Manage Inventory page.

Comment utiliser la vue Stock sans offres actives sur la page Gestion du stock

Présente le but de la vue Stock sans offres actives sur la page Gestion du stock et explique comment procéder en cas de blocage des articles.

Comment créer une commande à l’aide des Ventes Multi-Sites

Explique comment envoyer une commande Ventes Multi-Sites depuis la page Gestion du stock.