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Stock

Éviter les ruptures de stock

Éviter les ruptures de stock est l’une des meilleures façons d’augmenter vos ventes. Cela semble être un concept assez basique, mais comment conserver assez de stock pour couvrir les ventes sans finir par surstocker ? Nous pouvons vous  aider :

Décider de la quantité d’articles à envoyer

Pour bien gérer l’état de votre stock, il est important de toujours disposer d’un stock suffisant pour répondre à la demande client. Sur la page Gérer votre stock Expédié par Amazon, vous pouvez obtenir des données en temps quasi réel pour chaque produit de votre stock. Vous devez disposer ainsi de suffisamment d’informations pour prendre les décisions qui s’imposent concernant votre stock, à savoir :

  •     la quantité à réapprovisionner et le bon moment pour le faire ;
  •     les mesures à prendre pour le stock ancien ;
  •     les meilleurs prix à pratiquer pour rester compétitif.

Maintenir le stock en bon état

Rendez-vous sur la page Rapports sur le stock pour consulter des rapports relatifs à votre stock Expédié par Amazon, notamment sur les événements détaillés, les ajustements, la conformité, etc.

Le rapport État du stock présente la totalité du stock vendable et invendable, votre stock ancien ou à rotation lente, le nombre d’articles expédiés au cours des 30 derniers jours et les « semaines de couverture » en fonction de votre volume de ventes actuel. Il indique en outre le prix le plus bas pour chacune de vos offres. Ces informations peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions concernant votre stock.

Définir des alertes de réapprovisionnement

Les alertes de réapprovisionnement vous permettent de gérer votre stock dans les centres de distribution d’Amazon sans devoir surveiller chaque offre en permanence. Vous pouvez définir le seuil d’alerte pour des produits uniques ou des groupes de produits. Lorsque la quantité expédiable de l’offre atteint ce seuil, défini soit en nombre de produits restants, soit en semaines de couverture, nous vous informons en vous envoyant un e-mail d’alerte de réapprovisionnement.

Lorsque vous sélectionnez une alerte de quantité pour un article donné, veuillez sélectionner une alerte basée sur la moyenne de vos ventes ainsi que sur le temps nécessaire pour réapprovisionner le stock pour cet article. Vous aurez ainsi tout le temps nécessaire pour envoyer les articles à notre centre de distribution avant que le stock ne soit épuisé.

Décider de la quantité d’articles à envoyer

Lorsque nous identifions des opportunités d’optimisation de votre efficacité, nous vous prévenons via le Coach de Ventes Amazon, les rapports d’activité et sur la page d’accueil de votre compte vendeur. Dans les rapports d’activité, les opportunités sont regroupées en Opportunités de produits, Opportunités de stock, Opportunités de traitement et Opportunités de proposer un prix bas. Votez pour les opportunités et produits qui vous intéressent sur les pages Rapport d’activité afin d’améliorer vos prochaines recommandations. Accédez ici au Coach de Ventes Amazon.

Pour télécharger l’application de vente Amazon pour Android, rendez-vous sur le Google Play Store. La version pour iOS est disponible dans l’Apple App Store.

Éviter les frais de stockage longue durée

Nous sommes conscients que votre stock peut en partie être saisonnier. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de gérer l’état de votre stock de manière proactive, ce qui évite à la fois les ruptures de stock de produits très demandés et l’abondance de produits à rotation lente, ces derniers pouvant donner lieu à des frais de stockage de longue durée.

Les frais de stockage longue durée sont prélevés deux fois par an (le 15 août et le 15 février) pour tous les articles de stock ayant séjourné dans nos centres de distribution plus de 365 jours. Nous facturons ces frais pour garantir que vos produits bénéficient d’un espace suffisant pendant les périodes de forte activité de l’année. Pour éviter de payer ces frais, envisagez une réduction de prix ou une promotion sur vos produits à rotation lente.

Automatiser les prélèvements des articles non expédiables en stock

Si vous n’avez pas encore activé ce service, nous vous suggérons de le faire sur la page des paramètres. En activant les prélèvements automatisés des articles non expédiables, vous demandez le retrait automatique (par retour ou destruction) des articles non expédiables se trouvant dans les centres de distribution Amazon, à la fréquence que vous souhaitez.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les prélèvements automatisés d’articles non expédiables.