Amazon.fr: Guide pour démarrer sur Produits Sponsorisés

Guide pour démarrer sur Produits Sponsorisés

Votre guide étape par étape pour démarrer avec Produits Sponsorisés
sur Amazon et maximiser vos efforts dès le départ.
Avant de lancer votre campagne

Vérifiez les critères d’éligibilité

Pour créer une campagne, vous devez avoir un compte vendeur professionnel actif, être en mesure d’expédier partout en France et disposer de produits dans une ou plusieurs des catégories éligibles.

Vos produits doivent également être en mesure de gagner la Buy Box. Découvrez ici comment augmenter vos chances.
Identifiez vos produits qui gagnent la Buy Box
Dans l’espace réservé aux Rapports, consultez la section « Par ASIN » et cliquez sur « Ventes par page produit et trafic par article enfant ». Vous pourrez alors trier vos produits selon leur « Pourcentage Buy Box » pour identifier les plus performants. Si certains de vos ASIN gagnent la Buy Box à plus de 90 %, nous vous conseillons de les promouvoir ici.
Vos produits ne gagnent pas la Buy Box ?
Pas de problème ! Cela peut prendre du temps, surtout pour les nouveaux produits. Nous vous proposons trois stratégies pour accélérer le processus et vous permettre de les promouvoir au plus vite.
    Etape 1 : Affichez le bon prix
    Actualisez régulièrement vos prix pour qu’ils restent compétitifs. Sur votre page Inventaire, vous pourrez consulter le prix du gagnant actuel de la Buy Box. Cliquez sur le bouton vous permettant d’aligner votre prix sur celui du gagnant. Vous trouverez plus d’informations ici.
    Etape 2 : Vérifiez votre stock
    Si vos ASIN ne sont pas en stock, ils ne peuvent pas gagner la Buy Box. Et vous ne pourrez pas les promouvoir avec Sponsored Products. Pour éviter cela, proposez différentes options d’expédition comme :
    - FBA (Fulfilment by Amazon) : nous récupérons, emballons, expédions vos articles et vous proposons un service client
    - Merchant Fulfilled Network : vous expédiez vous-même vos articles depuis votre entrepôt
    - Livraison gratuite : vous expédiez les produits gratuitement à vos clients. Vous pourrez modifier vos options d’expédition de manière groupée en créant des modèles d’expédition dans lesquels vous listerez les ASIN concernés. Vous trouverez plus d’informations ici.
    Etape 3 : Veillez à la satisfaction de vos clients
    Vérifiez que vos produits répondent aux exigences Amazon. La mesure des performances prend en compte les taux de commandes défectueuses, d'annulations de commandes avant traitement et d'expéditions en retard. Si le produit à promouvoir est mal noté, il peut être supprimé des ASIN éligibles à la Buy Box. Dans Seller Central, consultez les rapports Metrics de performance de vos produits et Inventaire supprimé pour voir si certains de vos ASIN sont inéligibles. Le cas échéant, découvrez ici comment y remédier.
Vous avez une marque ? Regardez cette vidéo pour découvrir comment assurer sa promotion sans gagner la Buy Box
Démarrer avec Produits Sponsorisés
01 Sélectionner au moins deux produits à promouvoir
Chaque ASIN que vous sélectionnez dans les Produits sponsorisés d'Amazon est automatiquement converti en une publicité qui peut être diffusée immédiatement. Vous pouvez organiser ces publicités en groupes, c'est-à-dire en sélections de produits à promouvoir. Les publicités d'un même groupe présentent des caractéristiques communes, comme la catégorie ou le prix. Le produit le plus pertinent par rapport à la requête client saisie dans la barre de recherche Amazon sera alors affiché dans l'emplacement publicitaire visé.
Pour augmenter vos chances d'impression, nous vous conseillons d'ajouter au moins deux produits similaires par groupe de publicités lorsque le Gestionnaire vous le propose. La sélection de produits à promouvoir étant alors plus vaste, la probabilité que l'une de vos publicités soit diffusée augmente. Promouvoir davantage de produits vous permet par ailleurs d'identifier les ASIN les plus profitables. En moyenne, les sellers qui ont fait la promotion d'au moins 2 ASINs ont obtenu 20 % de ventes attribuées à la publicité en plus*

* que les sellers qui ont promu un seul ASIN au cours des 60 premiers jours d'utilisation de la solution Sponsored Products d'Amazon. (Donnée interne Amazon, EU, février-avril, 2018)
02 Fixer un budget quotidien de 5 € minimum
Le budget quotidien d'une campagne correspond au montant maximum que vous souhaitez consacrer à la publicité chaque jour. Les Produits sponsorisés d'Amazon sont une solution au coût par clic, ce qui signifie que vous payez uniquement lorsqu'un client clique sur votre publicité. Vous pouvez modifier votre budget à tout moment. Si le budget de votre campagne est épuisé, votre publicité cesse de s'afficher. C'est pourquoi nous vous suggérons de démarrer avec un budget quotidien d'au moins 5 €. Si vos ASIN ont du succès, vous pouvez augmenter votre budget afin de saisir plus d'opportunités d'impression et de vente. Nous avons constaté que En moyenne, les sellers qui ont lancé au moins une campagne avec un budget minimum de 5 € ont obtenu 170 % de ventes attribuées à la publicité en plus*

* que les sellers qui ont fixé un budget inférieur à 5 € au cours des 60 premiers jours d'utilisation de la solution Sponsored Products d'Amazon. (Donnée interne Amazon, EU, février-avril, 2018)
03 Exécuter des campagnes à durée indéterminée
Les campagnes publicitaires sont diffusées en permanence (sans date de fin) ou sur une durée déterminée. Il est impossible de prédire avec certitude à quel moment de la journée ou de l'année des clients vont rechercher vos produits. Ainsi, exécuter des campagnes permanentes permet de découvrir une clientèle potentiellement insoupçonnée. Nous avons constaté qu'en moyenne, les sellers qui ont créé une campagne à durée indéterminée ont obtenu 80 % de ventes attribuées à la publicité en plus
Pour configurer une campagne à durée indéterminée, définissez le champ « Date de fin » sur « Aucune date de fin ». (Il s'agit de la valeur par défaut.)

* que les sellers qui ont lancé uniquement des campagnes à durée déterminée au cours des 60 premiers jours d'utilisation de la solution Sponsored Products d'Amazon. (Donnée interne Amazon, EU, février-avril, 2018)
04 Sélectionner cinq mots-clés minimum
Campagnes manuelles uniquement

Les mots-clés sont des termes ou expressions utilisés pour associer vos produits à des requêtes client pertinentes. Plus vous ciblez de mots-clés, plus vous avez de chances que votre publicité s'affiche. Pour sélectionner des mots-clés, réfléchissez aux termes ou expressions qui se rapportent au type de produit visé et à sa catégorie, ainsi qu'à des synonymes. En moyenne, les sellers qui ont créé une campagne ciblant au moins 5 mots-clés ont obtenu 100 % de ventes attribuées à la publicité en plus.*

* que les sellers qui ont ciblé moins de 5 mots-clés au cours des 60 premiers jours d'utilisation de la solution Sponsored Products d'Amazon. (Donnée interne Amazon, EU, février-avril, 2018)
05 Ajouter au moins un nouveau type de correspondance à vos campagnes manuelles
Campagnes manuelles uniquement

Les types de correspondance des mots-clés vous permettent de gérer l'exposition de vos publicités. Pour démarrer, nous vous conseillons de combiner correspondances larges (exposition maximale) et exactes (ciblage le plus précis). Si vous utilisez déjà ces types de correspondance, testez la correspondance négative exacte pour éliminer les mots-clés non pertinents. En moyenne, les sellers qui ont ajouté au moins 1 type de correspondance supplémentaire au cours des 60 premiers premiers jours de campagne ont obtenu 100 % de ventes attribuées à la publicité en plus.*

Conseil clé : avec la correspondance exacte, une publicité s'affiche uniquement si la requête du client correspond strictement au mot-clé. Nous vous recommandons donc d'éviter d'inclure des articles comme « un » ou « le » dans vos mots-clés, car il est peu probable qu'une requête client intègre des articles ou des pronoms.

*que les sellers qui n'ont ajouté aucun type de correspondance supplémentaire au cours des 60 premiers jours d'utilisation de la solution Sponsored Products d'Amazon. (Donnée interne Amazon, EU, février-avril, 2018)
06 Actualiser votre sélection de produits deux fois minimum
En moyenne, les sellers qui ont actualisé la liste d'ASINs promus au moins 2 fois au cours des 60 premiers jours de campagne ont obtenu 130 % de ventes attribuées à la publicité en plus*. Consultez votre rapport Produits annoncés pour identifier les ASIN les plus performants. Continuez ensuite à promouvoir les plus profitables, et retirez les produits sous-performants de vos campagnes.

*que les sellers qui ont actualisé leurs ASINs promus 1 seule fois (ou pas du tout) au cours des 60 premiers jours d'utilisation de la solution Sponsored Products d'Amazon. (Donnée interne Amazon, EU, février-avril, 2018).
07 Actualiser vos mots-clés au moins trois fois
Campagnes manuelles uniquement

Les requêtes client évoluent non seulement selon la période de l'année, mais aussi avec l'apparition de nouvelles marques ou de produits similaires aux vôtres. Il est donc indispensable de suivre attentivement les performances de vos mots-clés, afin d'identifier ceux qui génèrent ventes et visibilité. En moyenne, les sellers qui ont actualisé la liste de mots-clés au moins 3 fois au cours des 60 premiers premiers jours de campagne ont obtenu 220 % de ventes attribuées à la publicité en plus, que les sellers qui ont actualisé les mots-clés ciblés moins de 3 fois au cours des 60 premiers jours d'utilisation de la solution Sponsored Products d'Amazon.*

Pour identifier vos mots-clés les plus performants, téléchargez le rapport Mots-clés dans le Gestionnaire de campagnes. Ce dernier comporte des insights comme le nombre d'impressions par mot-clé, le nombre de clics par publicité et le nombre de ventes attribuées à la publicité. Pensez à optimiser la gestion de votre budget. Si un mot-clé s'avère performant en matière de requêtes client, nous vous conseillons de continuer à le cibler, et d'augmenter votre enchère. Si au contraire, un mot-clé génère un grand nombre de clics mais peu de ventes, pensez à le remplacer ou à diminuer l'enchère correspondante.

En moyenne, les sellers qui ont actualisé leurs enchères sur les mots-clés au moins 4 fois au cours des 60 premiers jours de campagne ont obtenu 110 % de ventes attribuées à la publicité en plus, que les sellers qui ont actualisé leurs enchères 1 seule fois (ou pas du tout) au cours des 60 premiers jours d'utilisation de la solution Sponsored Products d'Amazon.*

(Donnée interne Amazon, EU, février-avril, 2018).
Nous vous conseillons de lancer plusieurs campagnes Produits Sponsorisés en combinant le ciblage automatique et le ciblage manuel. Cette stratégie vous permet de découvrir les mots-clés qui génèrent des clics et des ventes afin d’optimiser vos dépenses publicitaires.
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Glossaire